Annoncé en novembre 2024 par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le projet « Libreville 2 » vient de franchir une étape décisive avec la pose de sa première pierre ce vendredi 28 mars 2025.
La cérémonie, qui s’est tenue au PK 80, dans le village d’Andeme, a réuni le Chef de l’État, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, les présidents des institutions et plusieurs membres du gouvernement.
Un tournant pour la croissance économique du Gabon
S’étendant sur 30 000 hectares, cette ville nouvelle s’inscrit dans la dynamique de transformation économique et sociale initiée depuis le 30 août 2023. Conçue pour répondre aux défis d’urbanisation et de modernisation, Libreville 2 incarne une vision d’avenir pour le pays.
Une ville verte, intelligente et durable
Dans un engagement fort pour la préservation de l’environnement, Libreville 2 sera un modèle de ville moderne respectant les normes écologiques. Ce projet prévoit : Un nouvel aéroport pour renforcer la connectivité aérienne du pays ; des logements sociaux accessibles à tous des infrastructures communautaires et sanitaires de dernière génération des espaces publics modernes et écologiques
« Libreville 2, c’est la ville de demain, une ville verte, intelligente, durable et inclusive. Cette cérémonie matérialise votre vision et votre ambition en matière de développement urbain, Monsieur le Président », a souligné le coordinateur du projet.
Des partenariats sud-sud au service de l’Afrique
Le Président Oligui Nguema a insisté sur l’importance de bâtir une Afrique forte à travers des collaborations africaines.
« L’Afrique ne peut être construite que par les Africains. Nos frères et nos amis du groupe Atepa sont là. J’ai été impressionné par leurs réalisations et nous les avons associés à des architectes gabonais pour faire de Libreville 2 un modèle africain », a-t-il déclaré.
Au-delà de l’urbanisation, ce projet créera des milliers d’emplois directs et indirects, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux jeunes Gabonais.
Avec Libreville 2, le Gabon entre dans une ère de modernité, affirmant sa place comme un pôle de développement économique et urbain de référence en Afrique centrale.