Sous l’impulsion du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, Libreville change de visage. Au nord de la capitale, le réaménagement du carrefour Camp de Gaulle annonce l’émergence d’une ville plus fluide, plus accessible, et plus moderne. Un chantier-phare qui conjugue vision politique et transformation urbaine.
C’est un lieu de tous les embouteillages, mais aussi de tous les possibles. À l’intersection névralgique du Pont de Gué-Gué, de Kalikak, des Charbonnages et de l’accès à l’aéroport international, le carrefour de Camp de Gaulle est depuis longtemps un point noir de la mobilité librevilloise. En le réaménageant, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema y imprime aujourd’hui une ambition forte : celle d’un capitalisme d’infrastructures au service du quotidien.

Lancé en septembre 2024 et confié à l’entreprise Mika Services, le chantier est l’un des plus audacieux qu’ait connu la ville depuis une décennie. Il porte une vision : faire de Libreville une métropole intégrée, fluide, connectée, et surtout tournée vers l’humain.
Un projet pensé pour durer
Au cœur du projet : un passage supérieur en béton armé long de 300 mètres, en deux fois deux voies, pour désengorger les axes saturés. À cela s’ajoute un giratoire monumental de 108 mètres de diamètre, avec sept entrées et sorties stratégiquement orientées. Une configuration qui permettra une meilleure répartition des flux et une réduction significative du temps de parcours.

Mais le chantier va bien au-delà de la seule automobile. Deux passerelles piétonnes avec ascenseurs pour personnes à mobilité réduite seront érigées — une première à Libreville. Une attention rare portée à l’inclusion, qui reflète l’esprit de la nouvelle gouvernance : ne laisser personne de côté.
Une vision de ville intelligente, verte et inclusive
Le projet Camp de Gaulle ne se contente pas de gérer l’existant, il anticipe l’avenir. L’intégration d’un Centre international de conférences de 1 000 places, sur l’ancien site des jardins botaniques, donne au site une portée régionale et diplomatique. Baptisé Centre Omar Bongo Ondimba, l’édifice sera à la hauteur des grands rendez-vous internationaux à venir, et marquera le retour du Gabon comme hub stratégique d’Afrique centrale.

Architecture futuriste, intégration paysagère, fluidité de circulation, inclusion sociale et innovation technologique : les marqueurs du projet s’inscrivent dans la philosophie plus large de la transition urbaine portée par le Président de la République.
Oligui trace sa voie : celle d’un État bâtisseur
Ce chantier, à l’image de celui de la cité Bikélé M’vett, de la Cité administrative Émeraude, ou encore du boulevard de la Transition, porte la marque du Président Oligui Nguema : celle d’une gouvernance d’action, structurée, tournée vers les résultats.

Dans un pays longtemps marqué par les effets d’annonce sans lendemain, le Chef de l’État entend reconstruire la confiance par des infrastructures tangibles, en reconnectant l’action politique aux besoins réels des citoyens.

Le Camp de Gaulle, longtemps symbole d’un Libreville saturé, deviendra demain le carrefour d’un Gabon qui avance, plus vite, plus loin, et surtout ensemble.

Libreville change. Le Gabon bouge. Et c’est désormais à l’ombre des grues, des plans d’urbanisme et des routes nouvelles que s’écrit la Ve République.