C’est un soulagement pour l’ancien sélectionneur Patrice Neveu. Ce dernier a enfin été payé par l’État gabonais, mettant ainsi un terme à une situation de dettes contractées sous le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba. Notons que l’ancien sélectionneur avait plusieurs mois d’impayés.
Un geste fort de la part du Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui entend solder les passifs du passé pour repartir sur des bases assainies. Ce paiement démontre la ferme volonté du Nouveau locataire du Palais Rénovation du bord de mer, Brice Clotaire Oligui Nguema, de respecter les engagements de l’État, même ceux hérités d’une gouvernance précédente.

La régularisation de cette dette est aussi un message adressé au monde sportif et à l’opinion nationale : l’État reste un partenaire fiable. En honorant ce dû, les autorités permettent à la sélection nationale, Les Panthères, de se préparer dans un climat apaisé et propice à la performance. Ce règlement marque ainsi un tournant dans la gestion des relations entre l’administration publique et les acteurs du sport.

Ce geste symbolique et concret s’inscrit dans la vision de restauration des institutions portée l’homme du 30 août 2023. « Qui paie ses dettes s’enrichit », dit l’adage. En posant cet acte, le Numéro Un Gabonais illustre une gouvernance responsable qui mise sur la transparence, la rigueur et la justice.