La ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, est sur le point d’entrée dans un nouveau chapitre en matière de sécurité civile. D’ici la fin du mois de juillet, une caserne de sapeurs-pompiers de dernière génération devrait ouvrir ses portes, à en croire l’entreprise chargée de sa construction. Il faut dire que c’est une aberration qui vient d’être rectifiée par le locataire du Palais Rénovation du bord de mer. En effet, la ville n’avait jamais disposé d’un tel outil en 65 ans d’indépendance.
Érigée dans le quartier Ewormekok, non loin de l’aéroport et à l’entrée de la future « Oligui Ville », l’infrastructure se distingue par son envergure. Le complexe comprend notamment un bâtiment opérationnel de deux niveaux, un terrain multisports, une résidence pour le commandant de compagnie et huit logements modernes répartis dans un immeuble R+1 — quatre appartements de trois chambres et quatre autres de deux chambres.

Les ouvriers, mobilisés sur le terrain, s’activent aux finitions : installation de carrelages, des sanitaires, des divers équipements et application des dernières couches de peinture. Selon les chiffres communiqués, plus de 90 % des travaux sont déjà réalisés.

Au-delà de son aspect fonctionnel, ce projet incarne aussi une dynamique sociale : plusieurs jeunes d’Oyem y ont trouvé un emploi, renforçant ainsi l’impact local du chantier.

Portée par la volonté du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette initiative illustre parfaitement son engagement à transformer concrètement les territoires et à répondre aux besoins essentiels des populations.