En prélude aux festivités officielles de la première édition tournante du Coup de la Libération, prévues le 30 août à Tchibanga, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du gouvernement, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, séjourne depuis hier dans la province de la Nyanga.
Au-delà de l’aspect commémoratif, cette visite a été l’occasion pour l’homme du 30 août 2023 d’aller à la rencontre de ses compatriotes des localités de Mayumba, Moulengui-Bindza et Moabi. Partout où il est passé, le Chef de l’Exécutif a exhorté les populations à préserver la paix et la cohésion, socles du vivre-ensemble et du développement.


En retour, les habitants ont exprimé leur gratitude et leur indéfectible attachement au numéro un gabonais, saluant les projets déjà réalisés et ceux en cours dans la province depuis le Coup de la Libération. Selon eux, ces infrastructures améliorent non seulement le cadre de vie, mais contribuent également au dynamisme socio-économique local.


Le séjour présidentiel a par ailleurs permis des visites de terrain. À Moulengui-Bindza, le Chef de l’État a procédé à la mise en service du nouveau château d’eau, à Moabi, il a visité le centre médical, en l’occurrence les services de radiologie, la maternité et le bloc opératoire, avant de se rendre sur le site de la nouvelle brigade de la localité. Enfin, il a remis des engins destinés à l’entretien des voiries de la ville.


Ce séjour dans la Nyanga s’inscrit dans la continuité de la caravane touristique à laquelle le Président de la République a pris part les 25 et 26 août derniers dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié, confirmant ainsi son engagement à allier mémoire, proximité avec les populations et actions concrètes pour le développement du pays.