Alors que le Président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’apprête à constituer son équipe, une mise en garde ferme s’adresse à ceux qui s’apprêtent à le rejoindre dans l’exercice du pouvoir. À travers une tribune au ton direct, Excellence Chancel Kongo, lobbyiste, consultant international et conseiller spécial du président mondial de l’OMEX, exhorte les futurs collaborateurs du chef de l’État à ne jamais perdre de vue l’essentiel : le peuple gabonais.
L’auteur de la tribune rappelle avec force que le peuple demeure la seule source légitime du pouvoir, la première et dernière autorité de toute gouvernance. En référence à l’exemple d’Alain Claude Bilie-By-Nze, récemment désavoué par une partie de l’opinion, Chancel Kongo insiste sur l’importance d’un lien permanent et sincère avec les citoyens. Pour lui, cet épisode doit servir de rappel à ceux qui croient pouvoir s’arroger les fruits d’une victoire collective.
« Le peuple gabonais a fait un choix libre, sans attente, ni faveur en retour, y compris de la part des proches du Président », affirme-t-il. Il dénonce toute tentative de récupération politique ou de posture arrogante de la part de certains cercles, notamment dans l’Estuaire, le Haut-Ogooué ou le Woleu-Ntem, qui prétendraient incarner cette victoire populaire.
Dans un style incisif, Chancel Kongo déplore l’émergence de comportements élitistes, voire méprisants, chez certains cadres, rappelant que la légitimité ne se gagne pas dans les couloirs feutrés de l’administration, mais dans l’écoute et la proximité avec les Gabonais. Il juge inconcevable que le chef de l’État soit plus accessible que ses propres collaborateurs.
Il appelle à une posture d’humilité, de service, et de responsabilité : « Le développement ne se fera pas derrière des bureaux climatisés, mais à travers une implication réelle sur le terrain. » Ce message se veut aussi une alerte : le peuple gabonais est désormais éveillé et déterminé à faire respecter ses choix.
Par cette sortie, Chancel Kongo place les futurs responsables face à un impératif de lucidité : celui d’agir pour une gouvernance inclusive, respectueuse et enracinée dans les aspirations du peuple. Les uns et les autres sont prévenus et comme dit le dicton, on juge le maçon au pied du mur.