En marge de sa visite officielle en Italie, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré à Rome un parterre d’hommes d’affaires italiens, lors d’une séance de travail organisée avec le concours du Groupe GKSD Investment Holding, dirigé par M. Kamel Ghribi.
Dans son allocution de circonstance, le Chef de l’État a tenu à exprimer sa gratitude à Madame Georgia Meloni, Présidente du Conseil des Ministres, ainsi qu’au Saint-Père, pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation gabonaise depuis son arrivée dans la capitale italienne.
LeNuméro Un Gabonais a ensuite salué l’implication de M. Kamel Ghribi dans l’organisation de cette rencontre stratégique, destinée à renforcer la coopération économique entre le Gabon et l’Italie et à ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement dans plusieurs secteurs clés de l’économie gabonaise.
“Je souhaite que cette rencontre marque une nouvelle étape pour redynamiser et renforcer la coopération entre nos deux pays”, a déclaré le Chef de l’État, avant de rassurer les investisseurs italiens quant à la stabilité politique et économique du Gabon, soulignant que la transition engagée en 2023 “s’est déroulée pacifiquement, avec un Coup de Libération sans effusion de sang” et qui a conduit à des élections libres et transparentes, remportées à 94,85 % par l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), son parti politique.
Le processus de restauration institutionnelle, a-t-il poursuivi, se poursuivra avec les élections locales et sénatoriales en cours, pour un retour complet à l’ordre constitutionnel le 1er janvier 2026.
Des opportunités d’investissement diversifiées
Le Chef de l’État a invité les investisseurs à s’impliquer activement dans la mise en œuvre du Plan National de Croissance et de Développement 2026-2030, articulé autour de secteurs prioritaires :
- Le numérique et la digitalisation ;
- les infrastructures énergétiques, avec la construction des barrages de Fé 2, de l’Impératrice et de Booué ;
- les routes, les ponts, le port en eau profonde de Mayumba et la ligne ferroviaire Booué-Mayumba (901 km) ;
- la santé, à travers la construction et l’équipement d’hôpitaux modernes adaptés aux besoins des populations.
Le Chef de l’Exécutif a par ailleurs mis en avant le projet “Libreville 2”, une ville intelligente appelée à incarner la modernité urbaine du Gabon, ainsi que la transformation locale des matières premières (bois, manganèse, or, produits halieutiques) et le développement de l’agriculture et de l’aviculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
S’agissant du financement des projets, le Chef de l’État a rappelé les mécanismes privilégiés par le gouvernement, à savoir l’Investissement Direct Étranger (IDE), le Partenariat Public-Privé (PPP) et le modèle BOT (Build-Operate-Transfer).
En contrepartie, le Gabon prévoit la mise en place d’incitations à l’investissement, notamment la protection des capitaux, le libre transfert des bénéfices et l’octroi de titres de séjour de dix ans aux investisseurs apportant plus de 15 millions d’euros.
“Le Gabon, est terre d’opportunités, de paix et d’avenir”. Concluant son intervention sur une note d’ouverture et d’optimisme, le Président de la République a lancé un vibrant appel :
“Vous êtes les bienvenus au Gabon, terre d’opportunités, de convivialité, de paix et d’avenir. Je vous invite massivement à rejoindre la destination Gabon. Ne soyez pas les derniers à venir.”
Cette rencontre économique est incontestablement une étape importante dans la diplomatie économique gabonaise, confirmant la volonté du Chef de l’État de positionner le Gabon comme un hub d’investissement attractif en Afrique centrale, fondé sur la stabilité, la diversification et la transformation locale des richesses nationales.










