Que la lumière soit et la lumière fut. La capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo a abrité, ce lundi, la cérémonie officielle de remise de 930 lampadaires solaires destinés à améliorer l’éclairage public dans plus de 80 localités de la province. Une dotation réalisée dans le cadre de l’enveloppe spéciale de 7 milliards de FCFA accordée par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, au bénéfice direct des populations.
La cérémonie, présidée par les autorités administratives, politiques et locales, a été marquée par l’intervention de Mme Rokya YE-DIENG, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire technique et financier du projet.

« Après une première phase pilote ayant permis l’installation de 100 lampadaires, nous remettons aujourd’hui 930 nouveaux équipements modernes qui contribueront à renforcer la sécurité, à améliorer le cadre de vie et à réduire les inégalités d’accès aux infrastructures de base », a-t-elle souligné.

Le projet, piloté par le PNUD en collaboration avec les autorités gabonaises, prévoit par ailleurs, un volet de formation des bénéficiaires afin de garantir la maintenance et la durabilité des installations. « Nous sommes convaincus que ces efforts du Gouvernement profiteront en priorité aux communautés des zones reculées, souvent laissées pour compte », a ajouté Mme YE-DIENG.

Au-delà de l’éclairage, cette initiative s’inscrit dans un programme plus large de projets structurants financés grâce à la dotation présidentielle, qui a pour objectif spécifique de soutenir le développement local et à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Gabon.

Voici un nouveau témoignage de la volonté du Chef de l’Exécutif d’accéléré de manière cohérente et significative le processus de développement sur l’ensemble du territoire national.