Sous l’impulsion de son Président, le Gabon vient de franchir un cap dans la relance de son secteur pétrolier. Ce jeudi, au siège du ministère du Pétrole et du Gaz, le ministre Sosthène Nguema Nguema et l’Administrateur Directeur Général de la Gabon Oil Company (GOC), Marcellin Simba Ngabi, ont paraphé le Contrat d’Exploration et de Partage de Production (CEPP) baptisé “Dinonga-Irondou”.
Ce nouvel accord est le reflet du redéploiement des champs matures de Tsiengui et Obangué, désormais opérés par la GOC, véritable bras opérationnel de l’État dans la gestion des ressources pétrolières. Pour le ministre du Pétrole, cette initiative traduit parfaitement « la volonté du gouvernement de replacer la valeur nationale au centre de l’industrie pétrolière », en droite ligne avec la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
De son côté, Marcellin Simba Ngabi a salué « un cadre légal clair et rassurant, propice à une production durable », soulignant les efforts consentis pour moderniser les installations et améliorer les performances des sites. Objectif : accroître la production onshore, créer des emplois, et renforcer la contribution du secteur aux recettes publiques.
Avec la mise en œuvre du projet “Dinonga-Irondou”, le Gabon affirme sa volonté de produire pour lui-même et par lui-même. Une étape symbolique vers une véritable souveraineté énergétique au service du développement national et des générations futures.










