Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour les représentants des institutions financières, conduits par Monsieur Dimitri Kevin Ndjebi, Président de l’Association des Établissements de Crédit opérant au Gabon (APEC), pour un échange centré sur les perspectives économiques nationales.
Au cœur de cette rencontre, le Chef de l’Executif a présenté le Plan « FAST » (Financer les projets de l’État, Accompagner et conseiller, Soutenir les politiques publiques, Transformer l’économie), qui a pour objectif spécifique d’ impulser une transformation économique inclusive, sociale et durable.
Il a réaffirmé sa confiance dans le système bancaire national pour accompagner la mise en œuvre de ce programme et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le financement de projets structurants dans les secteurs de l’eau, des infrastructures, de la santé, du logement et de l’éducation.
De leur côté, les représentants du secteur bancaire ont exprimé leur volonté de soutenir les efforts de l’Exécutif, notamment dans le financement du logement, de l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que dans la diversification de l’économie pour renforcer sa résilience face aux chocs extérieurs et réduire le chômage par le financement des PME.
Toutefois, le Président de l’APEC a souligné plusieurs points de vigilance pour renforcer le rôle du secteur bancaire comme moteur de l’économie, en l’occurrence la domiciliation effective des recettes d’exportation, le recouvrement des créances en souffrance et la sécurisation des dépôts bancaires face aux saisies intempestives, autant de facteurs impactant la liquidité du secteur.
En réponse à ces préoccupations, le Numéro Un Gabonais a confirmé l’accélération du règlement de la dette intérieure via le mécanisme du « Club de Libreville », avec pour but de restaurer la confiance entre l’État et les entreprises locales.
Cette audience a permis de réaffirmer la convergence de vues entre l’Exécutif et le secteur bancaire, consolidant ainsi un partenariat stratégique mutuellement profitable. Les deux parties ont convenu de maintenir un dialogue permanent afin de garantir la réussite du Plan « FAST » et soutenir significativement le développement économique et social du Gabon.










