Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a décoré lundi l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne au Gabon, Ramón Molina Lladó, à l’occasion de la fin de sa mission diplomatique à Libreville.
Lors d’une cérémonie solennelle organisée au Palais Rénovation du bord de mer, le numéro un Gabonais a élevé le diplomate espagnol au rang de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions honorifiques de la République gabonaise. Une marque de reconnaissance pour l’engagement constant du diplomate dans le renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Madrid.
Durant son mandat, M. Molina Lladó s’est illustré par une diplomatie proactive, fondée sur le dialogue, la coopération économique et le soutien aux initiatives de développement durable. Sous son impulsion, les échanges entre les deux nations ont connu un nouvel élan, notamment dans les domaines de la formation, de la culture et de la protection de l’environnement.
Visiblement ému, l’ambassadeur d’Espagne a exprimé sa profonde gratitude à Brice Clotaire Oligui Nguema et au peuple gabonais. « Ce fut un honneur de servir dans un pays si chaleureux. Je garderai de Libreville le souvenir d’un partenaire sincère et engagé », a-t-il déclaré.
Alors que le diplomate s’apprête à passer le relais à son successeur, cette distinction illustre parfaitement la volonté des plus hautes autorités gabonaises de consolider les partenariats historiques fondés sur le respect mutuel, la solidarité et la coopération constructive.