Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a annoncé que, dès la fin septembre, tous les postes en stations-service ainsi que ceux de conducteurs de produits pétroliers blancs seront exclusivement réservés aux nationaux.
Cette mesure, qualifiée d’« historique », devrait générer plus de 900 emplois directs pour les jeunes Gabonais, dans un contexte où près de 40 % d’entre eux sont confrontés au chômage. « Ce n’est pas de la xénophobie, c’est une préférence nationale », a tenu à préciser le membre du gouvernement.
Par ailleurs, le ministre a confirmé la suppression progressive de la subvention de l’État sur les produits pétroliers à compter de janvier 2026. L’objectif affiché est de rendre le secteur plus compétitif et de renforcer la souveraineté énergétique du pays.
Ces annonces, faites en marge de la fête de la Libération à Tchibanga, traduisent la volonté des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema de concilier emploi, justice sociale et efficacité économique, tout en valorisant les acteurs du secteur pétrolier.