Ce 10 septembre 2025 à Bangui, le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu une distinction d’exception. En effet, en marge du Sommet des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), tenu dans la capitale centrafricaine, le chef de l’État gabonais a été élevé au rang de Grand Commandeur à la dignité communautaire, l’une des plus hautes marques d’honneur décernées par l’organisation sous-régionale.
C’est des mains du Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, que cette distinction solennelle lui a été attribuée :
« Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République gabonaise, Chef de l’État, par les pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à la dignité de Grand Commandeur du mérite communautaire », a-t-il déclaré.
Au-delà du symbole, cette reconnaissance consacre le rôle central joué par le Président Oligui Nguema dans la consolidation de la coopération régionale et dans l’impulsion d’une dynamique nouvelle d’intégration économique et politique en Afrique centrale.
Sous son leadership, le Gabon s’affirme comme un acteur moteur dans les chantiers stratégiques de la CEMAC, qu’il s’agisse de la libre circulation, du renforcement des mécanismes de gouvernance économique, ou encore de la souveraineté monétaire et énergétique.
En honorant le numéro un gabonais, la CEMAC envoie un signal fort : celui de la reconnaissance d’une vision tournée vers une Afrique centrale plus unie, plus résiliente et mieux armée pour relever les défis de son temps.