Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé au lancement officiel de la réinstallation des familles déplacées par les travaux d’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, de Terre Nouvelle et de la Lowé.
Sur un site de 100 hectares à Bikélé Zong, 260 villas modernes ont déjà été livrées sur les 1 070 prévues, dans le cadre d’un vaste programme qui a pour objectif de reloger 300 familles avec la garantie d’un titre foncier, assurant ainsi un patrimoine durable aux bénéficiaires.

Au nom des déplacés, leur représentant a salué l’initiative : « Vous avez rendu à 250 familles leur dignité, en respectant les listes établies par nous-mêmes, de bonne foi. Quand on plante l’arbre de l’espoir, c’est toute la forêt qui finira par pousser. »

Le ministre de l’Habitat a souligné la vision du Chef de l’État, qui a écarté la facilité d’un versement en numéraire estimé à 2,5 milliards de FCFA, pour privilégier l’investissement dans des maisons déjà achetées au profit des familles : « Il faut le dire clairement, ces maisons ont été acquises par le Président de la République lui-même. »

Les 250 familles réinstallées disposent désormais de toutes les commodités, et chacune recevra dans les prochains jours son titre foncier. Voici qui confirme le pragmatisme du Chef de l’Exécutif, en l’occurrence en matière de politique de logement.