La diplomatie agissante et proactive impulsée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient une nouvelle fois de démontrer sa pertinence sur la scène continentale. Le Dr Ladislas Nze Bekale, universitaire et haut fonctionnaire gabonais, vient d’être nommé représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire et Chef du Bureau de Liaison de l’UA en Côte d’Ivoire. Une fonction clé, hautement stratégique, qui place désormais un Gabonais au cœur des interactions entre l’Union Africaine et l’un des pays les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest.
Cette nomination prestigieuse illustre le rayonnement grandissant du Gabon sur le plan diplomatique depuis l’avènement de la Transition. Sous l’impulsion du Président Oligui Nguema, les cadres gabonais accèdent progressivement à des responsabilités internationales majeures, grâce à une diplomatie fondée sur le mérite, la compétence et le leadership.
Docteur en Histoire militaire et Études de défense (Université de Montpellier 3), diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) de France, le Dr Nze Bekale occupait jusqu’alors les fonctions de Chef de Division des services administratifs par intérim à la Commission de l’Union Africaine. Sa nouvelle mission en Côte d’Ivoire consistera non seulement à assurer la mise en œuvre des politiques et décisions de l’Union Africaine dans le pays, mais aussi à représenter directement le Président de la Commission dans les relations bilatérales et multilatérales avec les autorités ivoiriennes. Il sera, en ce sens, le canal de communication diplomatique privilégié entre l’UA et la Côte d’Ivoire.
Cette ascension est saluée au sein du Master Professionnel International (MPI) en Diplomatie, Stratégie Négociationnelle, Médiation, Gestion des Conflits & Gouvernance Éthique, dont le Dr Nze Bekale est un membre du corps professoral reconnu. L’équipe du MPI s’est d’ailleurs réjouie de cette reconnaissance méritée, soulignant son engagement pour le service public continental et ses qualités humaines et professionnelles.
La diplomatie gabonaise version Oligui Nguema prouve, une fois de plus, qu’elle est en mouvement, et qu’elle permet aux compétences nationales de s’exporter et de contribuer au rayonnement de l’Afrique, au service de la paix, de la coopération et du développement.